• SKEIKH AL- ISLAM IBNU TAYMYYAH

    Les Gens de la Sunnah et de la Communion – et c’est là un des principes de leur credo – pratiquent la prière du vendredi, la prière des [deux] fêtes et les prières qui doivent être faites en commun – Djamâ’a -. Ils n’abandonnent jamais la prière du vendredi, ni les prières qui doivent être faites en commun, contrairement à ce que font les Rafidites et leurs semblables. Quand il s’agit d’un imâm dont le cas est inconnu –mastûr- ; c'est-à-dire quelqu’un chez qui on n’a constaté ni innovation ni signe de perversité, on doit faire la prière du vendredi et les prière en commun derrière lui, tel que les quatre jurisconsultes s’accordent à le soutenir, ainsi que d’autres jurisconsultes. Bien plus, aucun jurisconsulte n’a dit que la prière n’est permise que derrière celui dont on connaît le for intérieur. D’ailleurs après la mort du Prophète –‘alayhi salat wa salam -, les musulmans ne cessent de prier derrière le musulman dont le cas est inconnu.

    Si l’Imâm est un innovateur ou un pervers, quoiqu’il soit possible de prier derrière quelqu’un d’autre, la majorité des gens du savoir qualifient la prière du fidèle qui prie derrière lui de valable, cette doctrine est enseignée par l’école d’Ash Shâfi’î et l’école d’Abû Hanîfa, et c’est l’une des deux opinions soutenues par l’école de Mâlik et celle de l’imâm Ahmad.

    Si on ne peut prier derrière un innovateur ou un pervers, comme dans le cas de la prière du vendredi dont l’imâm est un innovateur ou un pervers, et il n’y a pas d’autre prière du vendredi que celle-ci, on priera derrière cet imâm, comme le soutient l’ensemble des Gens de la Sunnah et de la communion, c’est en effet la doctrine enseignée par l’école d’Ash Shâfi’î, Abû Hanîfa, Ahmad et des autres jurisconsultes d’entre les Gens de la Sunnah, sans la moindre divergence entre eux.

    Certaine personnes toutefois, quand les opinions arbitraires profilèrent, préfèrent ne prier que derrière quelqu’un qu’elles connaissent, sans s’imposer cela comme une obligation. Il a été en effet enregistré à propos de l’imâm Ahmad qu’il a autorisé cela à celui qui le lui a demandé, mais il n’a pas dit que la prière n’est valable que derrière celui dont on connaît le cas.

    Ainsi quand Abû ‘Amr ‘Uthmân Ibn Mazrûq (Jurisconsulte Hanbalite, mort en 564 H) s’est rendu en Egypte – ses souverains à cette époque manifestaient publiquement le chiisme et étaient des Bâtinides et des athées, ce qui s’en est suivi la prolifération des innovations et leur prédominance – il a ordonné à ses adeptes de ne prier que derrière ceux qu’ils connaissaient, compte tenu de la situation [1].

    Puis après sa mort, l’Egypte a été conquise par des gouverneurs sunnites à l’instar de Salâh ad-Dîn [2], ainsi y a prévalu la parole de la Sunnah qui est l’opposée [de la doctrine] des Râfidites, puis le vrai savoir religieux et la Sunnah s’y sont répandu et y ont prédominé

    Donc la prière derrière celui dont le cas est inconnu – mastûr – est valable, comme s’accorde à le soutenir les savants musulmans, et celui qui dit que la prière derrière celui dont on ignore el cas est illicite ou frappée de nullité, est allé à l’encontre du consensus des Gens de la Sunnah et de la communion

    Les Compagnons – radhi Allahu ‘anhum – priaient derrière celui qui est connu par eux pour sa perversité, ainsi ‘Abd Allah Ibn Mas’ud et d’autres Compagnons ont prié derrière al Walîd Ibn ‘Uqba Ibn Abî Mu’ayt, alors que c’est quelqu’un qui boit le vin, il a même fait une fois la prière de l’aube en quatre rak’a (il était ivre), et ‘Uthmân l’a fouetté à cause de cela. De même ‘Abd Allâh Ibn ‘Omar priait derrière Al-Hadjadj Ibn Yûsuf [4]. Les Compagnons et les tâbi’ûn priaient derrière Abû ‘Ubayd [5] alors qu’il était accusé d’hérésie et était un propagateur de l’égarement.

     

    D.L

     

     

     

     

     

     

     


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  • La charité

    Le prophète (SAW) dit:
    «La meilleure charité est celle accomplie pendant Ramadan» (Tirmidy)
    «Qui donne à manger ou à boire à quelqu'un qui jeûne, d'un bien licitement acquis, les anges ne cessent de prier pour lui durant Ramadan. L'archange Gabriel prie pour lui la nuit du Destin» (Boukhari)

    La prière des Tarawih

    Le prophète (SAW) dit: «Qui se lève pour prier pendant les nuits de Ramadan, avec foi et en comptant sur la récompense divine, Dieu pardonne ses fautes passées». (Boukhari & Moslim

    La lecture du Coran

    Le prophète (SAW) redoublait la récitation du Coran, pendant le mois de Ramadan. Gabriel descendait réciter avec lui. (Boukhari).
    Le prophète (SAW) dit: «Le jeûne et la prière de Ramadan intercéderont pour l'homme le jour de la résurrection. Le jeûne dira: « Seigneur! Je l'ai empêché de boire et de manger pendant le jour». Le Coran dira: « Seigneur! Je l'ai empêché de dormir la nuit » « Accepte notre intersession pour lui!» ». (Ahmed & Nassai)

    La retraite spirituelle (I'tikaf)

    Elle consiste à garder la mosquée dans un esprit de dévotion pour plaire à Dieu. Le prophète (SAW) a fait la retraite la dernière décade de Ramadan et ne cessa de la pratiquer, jusqu'à sa mort. Il dit: «La mosquée est le refuge de tout homme pieux. Dieu a promis à celui qui y fait sa retraite de lui accorder sérénité et miséricorde, de le faire traverser le Sirat [pont jeté sur l'Enfer] pour le faire parvenir à Sa grâce au Paradis» (Tirmidy).

    D.L

     

     

     


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  • Date du début de ramadan 2009/1430 en Algérie

    Le mois du ramadan a une grande importance en Algérie. Depuis de nombreuses générations, les algériens ont des traditions spéciales pour l’accueillir, le célébrer et le glorifier.

    L'organisme responsable de la détermination du début du mois de ramadan en Algérie est le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs. Une réunion se tiendra durant la nuit du doute au ministère en la présence de la commission nationale d'observation du croissant lunaire. Cette commission est composée d'érudits et d'experts en astronomie.

    Notre site vous informera de la date exacte du début de ramadan 2009/1430 en Algérie. La date approximative du début de ramadan 2009/1430 est le 22 août 2009.

    Nous souhaitons à tous les algériens un très bon ramadan 2009/1430.

     

    Update: Le premier jour du ramadan 2009 en Algérie est fixé pour le samedi 22 août.

     

    djamel lalaoui


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  • Date du début de ramadan 2009/1430 en France

    L'islam, en terme de nombre de fidèles, est la deuxième religion en France après le christianisme. Une grande majorité des 3,7 millions des musulmans en France pratique le jeûne du ramadan.

    Durant la “Nuit du Doute“, les membres de la Commission théologique de l’Institut Musulman de la Grande Mosquée de Paris, des imams, des personnalités musulmanes et des responsables associatifs de mosquées et de lieux de culte se réunissent à la Mosquée de Paris pour décider quand aura lieu le premier jour du mois de Ramadan 2009/1430.

    Notre site vous informera de la date exacte du début de ramadan 2009/1430 en France. La date approximative du début de ramadan 2009/1430 est le 22 août 2009.

    Nous implorons Allah pour qu’Il accepte notre jeûne et qu’Il nous comble de Sa Clémence et de Sa Miséricorde durant ce mois béni du Ramadan.

    Update: La nuit du doute est le jeudi 20 août 2009, les membres de la Commission théologique de l’Institut Musulman se réuniront à la Mosquée de Paris ce jour la pour trancher sur la date du premier jour de ramadan 1430/2009.

    Update 2: La Commission théologique de l’Institut Musulman s'est réunie à la Mosquée de Paris, elle déclare que le premier jour du mois de Ramadan pour l’an 1430 de l’Hégire sera le : Samedi 22 août 2009.

     

    djamel lalaoui

     


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  • Salamaouhalikoûm à tous,

    Date du début de Ramadan de 2009 / 1430 - Premier jour du Ramadan.

    Dans le calendrier musulman, le mois dure 29 ou 30 jours et une année compte 12 mois lunaires, c'est-à-dire 354 ou 355 jours.

    La date du début de Ramadan se décale en moyenne de 11 jours chaque année.

    Le début du ramadan est déterminé par l'apparition du clair de lune, le soir de la dernière nuit du mois de Châabane, dans ce cas le mois de Ramadan est de 29 jours. Dans l'autre cas où la lune est cachée par les nuages, le mois de ramadan compte en tout 30 jours.

    A cause de cette différence d'un jour, la date du mois de Ramadan varie selon le pays où vous êtes. La date du 1er jour du mois de ramadan 2009/1430 sera le 22 août 2009 inchaâlah(plus au moins un jour, selon le pays).

    Après l'annonce officielle de la date du début du mois de Ramadan de 2009/1430 par les autorités responsables pour chaque pays, notre site vous communiquera à son tour la date du premier jour de ramadan 2009/1430 pour plusieurs pays.

    Notre site vous souhaite un bon mois de ramadan de l'année 2009/1430.

     

    djamel lalaoui qu'allâh m'aide à accomplir une bonne tâche. (Amine)

     

     


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