• Bismillâh Ar rahaman Ar rahim

    Quelles excuses a-t-on pour ne pas pratiquer la prière ?

    Voici quelques réponses qu'on entend souvent... j'ai écrit ce petit dialogue pour aider ceux qui veulent convaincre quelqu'un de commencer la prière.

    "Moi al-hamdoulillah, je ne vole pas, je ne mens pas... je ne crois pas que ça soit si grave que ça. Mieux vaut être comme moi que faire la prière et en même temps mentir, sortir le soir dans les endroits haram comme j'en connais! "

    Allâh a dit:{Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition} (19/59)

    Jâbir rapporte: "J'ai entendu le messager de Dieu dire: "Entre l'homme et la mécréance, il y a l'abandon de la prière"". (Mouslim, Ahmad)

    Certes, le mensonge, le vol, la fornication sont de graves péchés, mais quoi qu'on en pense, l'abandon de la prière est encore pire.

    Je fais trop de bêtises pour pouvoir prier... ce serait de l'hypocrisie de ma part de prier comme ça! J'attends donc d'arrêter mes bêtises et je me lance dans la prière.

    Allâh a dit: {En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable.} (29/45); Il dit également: {Ô les croyants! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat.} (2/153)

    C'est la prière qui va te donner la force d'arrêter ce qui est blâmable en toi, c'est elle qui va t'aider à arrêter tous tes vices. C'est donc l'outil qu'il te faut!

    De plus, Allâh a dit: {Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises.} (11/114)

    Le Prophète a dit: "Les cinq prières sont l'exemple d'un fleuve passant près de sa porte et où l'on se lave 5 fois par jour, ainsi sont expiés les péchés".

    Si les prières sont faites pour nous laver de nos péchés, est-il normal d'attendre de ne plus faire de péchés avant de commencer à prier? C'est comme quelqu'un qui dit qu'il est trop sale pour se laver... ça n'a vraiment aucun sens. D'autant plus que le fait de ne pas faire la salat est en soit même un grave péché..... la boucle est bouclée !!!

    Je suis trop jeune, je préfère profiter un peu de ma jeunesse... et de toute façon je compte bien m'y mettre un jour ou l'autre.

    Allâh a dit: {Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux} (3/133)

    Selon abou Hourayra, Le Prophète a dit: "Hâtez-vous de faire les bonnes oeuvres car il va y avoir des périodes de troubles et de tentation telles des parties d'une nuit sombre. L'homme s'y trouve croyant le matin et mécréant le soir, ou croyant le soir et mécréant le matin. Il vend sa religion pour les biens éphémères de ce bas-monde". (Mouslim)

    Es-tu sûr que tu vas vivre autant de temps que tu le penses ? Et surtout, es-tu sûr que même si tu vis jusqu'à avoir "profité" de ta jeunesse, que tu vas vraiment t'y mettre ? Ne penses-tu pas que tu te mens à toi-même en remettant toujours les choses à demain ? A chaque fois que tu te poses la question tu te dis: "plus tard,plus tard", mais le jour ou l'Ange de la mort viendra te visiter, ça sera: trop tard !!!

     
    C'est trop tard. J'ai trop déliré... Allâh ne me pardonnera jamais!

    Allâh a dit: {Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allâh. Car Allâh pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux"} (39/53)

    Selon Abou Moûsa Al Ach'arî, le prophète a dit : "Dieu exalté tend Sa Main la nuit pour accepter le repentir du pécheur du jour et le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit ; et ce jusqu'à ce que le soleil se lève de l'Occident". (Mouslim)

    Si Allâh et Son messager te disent qu'il n'est pas trop tard, que veux-tu que je rajoute de plus ?

    Je suis débordé, franchement pour l'instant je n'ai pas le temps. Et d'abord ne dit-on pas: "le travail, c'est l'adoration!" ?

     Allâh a dit: {La promesse d'Allâh est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le Trompeur (Satan) ne vous induise pas en erreur sur Allâh !} (31/33)

    Selon abou Hourayra, le Prophète a dit: "Malheur à l'esclave du dinar, du dirham et des vêtements de luxe!". (Al-Boukhâri)
     

    Si on compte en moyenne 5 minutes par salat et qu'on multiplie par 5 salat quotidiennes, on obtient un total de 25 minutes par jour, soit à peu près une minute par heure! Qui d'entre nous serait assez radin pour refuser à son Créateur 1 minute par heure ?!?
    Quant à la phrase qui est dite à tort et à travers: "le travail, c'est l'adoration". Tout d'abord elle ne provient ni du Coran ni de la sounna, ensuite elle me fait vraiment rire! Si le travail qui est en soi une chose honorable t'occupe au point de ne pas avoir le temps de donner 5 minutes à ton Créateur, alors c'est vrai tu es en pleine adoration: l'adoration de Satan, l'adoration de l'argent... mais certainement pas celle d'Allâh.

    J'ai peur d'arrêter... on m'a dit que si on commence la prière et que l'on s'arrête, c'était pire que de n'avoir rien fait.

    Allâh a dit: {Quiconque fait un bien fut-ce du poids d'un atome, le verra} (99/7)

    Le Prophète a dit: "Craignez Dieu, ne serait-ce que par (le fait d'offrir) une demi-datte".

    Comment celui qui essaye d'obéir à Allâh et n'y arrive pas pourrait-il être pareil ou même pire que celui qui ne tente même pas? C'est vraiment un mensonge évident que de dire de telles choses... Celui qui fait la salat un jour puis s'arrête serait-il égal à celui qui ne s'est jamais prosterné?
    Qu'est-ce qu'on fait quand un bébé apprend à marcher, au début, il tombe, on sait qu'il va sûrement encore tomber: ON L'ENCOURAGE! Ca serait bête d'empêcher son bébé de marcher par ce qu'on a peur qu'il tombe encore..... Non?

    La foi, c'est dans le coeur.

    Allâh a dit: {Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver qui de vous est le meilleur en oeuvres} (67/2)

    Si nous sommes sur terre, c'est bien pour prouver notre foi justement. Et comment ? Avec nos actes. C'est bien beau de dire à quelqu'un: "je t'aime", mais si tes actes ne suivent pas, il s'apercevra vite fait que c'est du mensonge...

     Moi j'aimerais bien faire la prière, mais bon j'ai un problème aux genoux.
     
    Allâh a dit: {Allâh veut vous alléger (les obligations), car l'homme a été créé faible.} (4/28)

    Selon 'Imrân ibn Housayn, le Prophète a dit: "Prie debout, si tu ne peux pas alors (prie) assis, si tu ne peux pas alors (prie) sur ton côté". (Al-Boukhâri, Mouslim, Ahmad )

    Et oui, l'Islam c'est la facilité ! Le malade n'a pas à souffrir pour accomplir la salat car Allâh l'a facilité, de même quand on est en voyage ce qui souvent est épuisan alors on raccourcit notre salat. Quand on ne trouve pas d'eau pour se purifier, alors on peut le faire avec de la terre. Tout cela pour que l'on n'éprouve aucune peine dans nos adorations !

    On voit bien qu'il n'y a donc aucun argument qui tienne la route pour celui qui ne pratique pas la salat. Satan, bien qu'il soit coriace, n'est pas très malin et c'est pour ça qu'avec l'aide d'Allâh on voit bien que ce damné ne propose que des illusions. Allâh est bien véridique quand il dit: {la ruse du Diable est certes, faible.} (4/76)
    Que ceux qui ne pratiquent pas encore la prière se demandent donc pourquoi... les autres sont-ils meilleurs que moi ? Sont-ils plus intelligents que moi ? Pourquoi eux, et pas moi ? Pourquoi ???


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    D.L


    votre commentaire
  • SKEIKH AL- ISLAM IBNU TAYMYYAH

    Les Gens de la Sunnah et de la Communion – et c’est là un des principes de leur credo – pratiquent la prière du vendredi, la prière des [deux] fêtes et les prières qui doivent être faites en commun – Djamâ’a -. Ils n’abandonnent jamais la prière du vendredi, ni les prières qui doivent être faites en commun, contrairement à ce que font les Rafidites et leurs semblables. Quand il s’agit d’un imâm dont le cas est inconnu –mastûr- ; c'est-à-dire quelqu’un chez qui on n’a constaté ni innovation ni signe de perversité, on doit faire la prière du vendredi et les prière en commun derrière lui, tel que les quatre jurisconsultes s’accordent à le soutenir, ainsi que d’autres jurisconsultes. Bien plus, aucun jurisconsulte n’a dit que la prière n’est permise que derrière celui dont on connaît le for intérieur. D’ailleurs après la mort du Prophète –‘alayhi salat wa salam -, les musulmans ne cessent de prier derrière le musulman dont le cas est inconnu.

    Si l’Imâm est un innovateur ou un pervers, quoiqu’il soit possible de prier derrière quelqu’un d’autre, la majorité des gens du savoir qualifient la prière du fidèle qui prie derrière lui de valable, cette doctrine est enseignée par l’école d’Ash Shâfi’î et l’école d’Abû Hanîfa, et c’est l’une des deux opinions soutenues par l’école de Mâlik et celle de l’imâm Ahmad.

    Si on ne peut prier derrière un innovateur ou un pervers, comme dans le cas de la prière du vendredi dont l’imâm est un innovateur ou un pervers, et il n’y a pas d’autre prière du vendredi que celle-ci, on priera derrière cet imâm, comme le soutient l’ensemble des Gens de la Sunnah et de la communion, c’est en effet la doctrine enseignée par l’école d’Ash Shâfi’î, Abû Hanîfa, Ahmad et des autres jurisconsultes d’entre les Gens de la Sunnah, sans la moindre divergence entre eux.

    Certaine personnes toutefois, quand les opinions arbitraires profilèrent, préfèrent ne prier que derrière quelqu’un qu’elles connaissent, sans s’imposer cela comme une obligation. Il a été en effet enregistré à propos de l’imâm Ahmad qu’il a autorisé cela à celui qui le lui a demandé, mais il n’a pas dit que la prière n’est valable que derrière celui dont on connaît le cas.

    Ainsi quand Abû ‘Amr ‘Uthmân Ibn Mazrûq (Jurisconsulte Hanbalite, mort en 564 H) s’est rendu en Egypte – ses souverains à cette époque manifestaient publiquement le chiisme et étaient des Bâtinides et des athées, ce qui s’en est suivi la prolifération des innovations et leur prédominance – il a ordonné à ses adeptes de ne prier que derrière ceux qu’ils connaissaient, compte tenu de la situation [1].

    Puis après sa mort, l’Egypte a été conquise par des gouverneurs sunnites à l’instar de Salâh ad-Dîn [2], ainsi y a prévalu la parole de la Sunnah qui est l’opposée [de la doctrine] des Râfidites, puis le vrai savoir religieux et la Sunnah s’y sont répandu et y ont prédominé

    Donc la prière derrière celui dont le cas est inconnu – mastûr – est valable, comme s’accorde à le soutenir les savants musulmans, et celui qui dit que la prière derrière celui dont on ignore el cas est illicite ou frappée de nullité, est allé à l’encontre du consensus des Gens de la Sunnah et de la communion

    Les Compagnons – radhi Allahu ‘anhum – priaient derrière celui qui est connu par eux pour sa perversité, ainsi ‘Abd Allah Ibn Mas’ud et d’autres Compagnons ont prié derrière al Walîd Ibn ‘Uqba Ibn Abî Mu’ayt, alors que c’est quelqu’un qui boit le vin, il a même fait une fois la prière de l’aube en quatre rak’a (il était ivre), et ‘Uthmân l’a fouetté à cause de cela. De même ‘Abd Allâh Ibn ‘Omar priait derrière Al-Hadjadj Ibn Yûsuf [4]. Les Compagnons et les tâbi’ûn priaient derrière Abû ‘Ubayd [5] alors qu’il était accusé d’hérésie et était un propagateur de l’égarement.

     

    D.L

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique